top of page

"MASO"... un nom qui claque et qui sonne à votre oreille, un nom qui chante aussi puisque c'est te titre de ta chanson de Véronique Sanson, que tout le groupe "MASO" scande avec une formidable joie de vivre.

 

Mais revenons-en aux débuts...

D'abord une rencontre entre des lycéens de 15 à 21 ans bourrés de talent, mais qui n'en finissent pas de parfaire leurs gammes et accords et ne cessent de fredonner les rengaines anglo-saxonnes des années 60, avec un Français, de Paris mais un peu de Mexico, de Dakar, de Québec bref, de nulle part, qui n'en finit pas de rouler sa bosse de part le monde jusqu'au jour où le destin le conduit à Zagreb , en Yougoslavie.De ces moments de conversation française dans les Lycées et Centres de langues de Zagreb, va très vite surgir (ou resurgir) le vieux démon de la chanson qui sommeillait au très fond de chacun. Patrick avait déjà fait ses premières armes sur scène en Afrique puis à Mexico enfin avec Lada Kos dans ce Groupe Couleurs du Temps, pour Visnja, il fallait plus qu'un piano et qu'une sonate (même de Mozart) pour Goga, déjà le swing à fleur de peau et un grand besoin de délivrance pour Sinisa et surtout d'affirmation au-delà des groupes de théâtre amateur. Et très vite le quatuor qui s'entraîne entre les heures de classe dans une salle de musique désaffectée, réunit autours de lui un hautbois, deux guitaristes de talent; le tour était joué." MASO " était né ! avec un vrai public !

1987: c' est l' année des premiers vrais concerts avec une vraie sono et même des techniciens...puis une tournée à LYON permet d'affronter te public français. Décidément ces jeunes loups zagrébois qui chantent en français ont quelque chose dans te ventre et la radio de Zagreb, puis de SARAJEVO se met à l'écoute du Groupe qui a déjà ses "fans".

1988: confirmation du talent et c'est l'envolée avec un ler Prix au Festival des groupes amateurs et cinq jours offerts pour le Groupe à SKOPJE en Mai 1988, deux passages en direct à La Télévision de Zagreb enfin 5 vidéoclips professionnels avec les meilleurs techniciens, te rêve des petits lycéens devient réalité. Et comme toujours dans ces cas il faut y croire, comme le chante Gordana dans « Mademoiselle chante le blues », et du blues elle en a la petite Gordana, écoutez la plutôt

1988: aussi ce grand projet (déjà consécration l’invitation pour Le Groupe MASO à venir chanter à PARIS au Centre Culturel yougoslave (Juste en face du Centre Pompidou, en pleine fête de la Musique) et ensuite au le Salon Européen de la Jeunesse à BORDEAUX où tousLes « gars du monde » viendront se donner la main pour "0ser l'Europe".MASO sur une scène de 14 mètres avec. 2000 watt de sono face à 10000 autres jeunes européens ça se prépare, longtemps à l'avance car de jeunes fruits pais assez murs perdent de leur saveur; alors entre les répétitions, il faut aussi des réunions, et qui dit réunion de 10 jeunes musiciens et chanteurs dit autogestion (quiconque a fait partie d'un groupe amateur ou professionnel connaît les contraintes inhérentes au bon fonctionnement d'une .tournée ou d'un spectacle.)Alors on -se prépare: encore une tournée de Printemps à ZADAR, deux concerts "pro" dans la grande salle de LISINSKI (ZAGREB) et nous voilà parmi vous ce soir.

 

Mais au fait, la nouvelle chanson française, c'est quoi ?

Bien sûr inévitable mariage d'amour entre te texte et la musique, la rencontre avec de jeune- auteurs compositeur qui ont su faire la synthèse entre le courant littéraire de la chanson à texte d'un Brel, Ferré., Ferrat où les textes sont construits selon un déroulement dramatique, et l'apport anglo-saxon des Beatles et du raz de marée des années Soixante, dan. Le sens d'une traduction d'une imitation, mais pas d'une assimilation. Alors disons simplement que derrière cette: "nouvelle chanson française" nous présentons quelque chose de nouveau par rapport à ce que te- gens entendaient jusque là en Yougoslavie, une sorte de transition vivante, puisqu'interprétée par de jeune élèves yougoslaves, entre les grands interprètes français traditionnels (Brel, Bécaud, Brassens Aznavour, Mireille Mathieu, Dalida pour reprendreLes noms les plus cités partout hors de France) et une nouvelle chanson de variétés perçue ici comme "hit"sur Omladinski Radio, telle que Guesh Patti ou les Rita Mitsouko, ou encore découverte par hasard lors des rares tournées, de chanteurs Elisabeth Wiener ou Patricia Lai.

Si vous parlez avec les " MASO " ils vous diront qu'ils aiment Véronique, Fabienne, Nicole car ils travaillent sur partitions bien sûr mais aussi sur cassettes, sur vidéo et qu'ils admirent le travail de scène indispensable aujourd'hui pour assurer son look et sa notoriété.Ils vous diront aussi qu’il faut être "Maso" (vous aurez compris qu'il s'agit de "masochiste") pour chanter en français en Yougoslavie, et vous qu'en pensez-vous ?

Rendez-vous à ta fin de notre concert.

Bonne soirée “MASO

bottom of page