top of page

IVladimir Mogilevsky est né à Moscou en 1970. L'école de musique Gnessin a découvert son talent exceptionnel quand il avait seulement cinq ans. En 1994, il termine ses études à l'Académie de Musique Gnessin avec les plus grands honneurs en tant que pianiste de concert. Depuis 1995, il vit en Allemagne. Mogilevsky a remporté des prix dans de nombreux festivals et concours internationaux. Entre autres, au Concours international de piano à Porto en 1992, il remporte le deuxième prix ainsi que le prix spécial "pour la meilleure interprétation d'une sonate de Beethoven". Après son triomphe à Porto, il a fait ses débuts dans presque tous les pays européens et en Afrique du Sud.
Mogilevsky est une artiste exceptionnellement polyvalent avec un répertoire de Bach à la musique contemporaine.
À l'âge de seulement huit ans, lors de prestigieux festivals à Moscou, il a joué des pièces écrites spécialement pour lui par des compositeurs considérables. Il maintient cette tradition, et il reçoit des œuvres d'artistes connus, ainsi que de jeunes compositeurs talentueux de partout dans le monde. Il comprend une sélection d'entre eux dans son répertoire, ou les interprète dans les festivals de musique contemporaine.

Mogilevsky est également très demandé en tant que musicien de chambre. Ses partenaires comprennent Matt Haimowitz (violoncelle), et aussi Vadim Repin (violon). Son récital avec Vadim Repin au cours du Festival d'été international d'Ohrid en Macédoine en 1998 a reçu le Grand Prix "pour le meilleur concert du festival" par le jury.
Toujours à la recherche de raretés intéressantes, Mogilevsky joue non seulement le répertoire standard classique typique, mais aborde des œuvres inconnues des grands compositeurs à une vie nouvelle.
Par exemple, en 1998, il a donné la première de sa propre édition du Deuxième Concerto pour piano de Tchaïkovski dans le Düsseldorf Tonhalle, en 1992, il a joué la première fois en URSS, le Concerto pour piano de Darius Milhaud, suivi en 1999 par la Konzertmusik de Paul Hindemith et en 2002 - par Richard Le Burlesque de Strauss.
En raison de son grand succès au Festival de Piano Frantz Liszt dans la Kammermusiksaal de la maison de Beethoven à Bonn, en 2002 Mogilevsky a été invité à donner deux concerts à la maison de Franz Liszt à Weimar,sur le propre Grand-Bechstein de Liszt.
Vladimir Mogilevsky est Artiste officiel et exclusif de Steinway & Sons .
Après le succès remarquable de son premier récital solo à la Philharmonie de Berlin en Janvier 2004, Mogilevsky peut être entendu souvent à la Philharmonie de Berlin,dans le Grand Hall du Konzerthaus de Berlin.
En dehors de ses activités de concertiste, Mogilevsky joue fréquemment à la radio et à la télévision. À la télévision, son Recital Liszt et une deuxième partie Beethoven  ont été diffusées plusieurs fois. Son concert en direct sur la station de radio Deutsche Welle a souvent été rediffusé dans le monde entier et un CD  a été produit.
Son dernier CD, gravé en direct, a été diffusé sur Deutsche Rundfunk Ouest.
Le "CD Live" de Vladimir a été enregistré sur 12 pianos historiques, y compris sur celui sur lequel a joué Mozart et Beethoven.
À la demande de Michel Morales Escobar, gagnant d'un Oscar dans la catégorie court-métrage, Mogilevsky joué pour une Vidéo Musique - "Un rêve à Venise" Ceci a été tiré à Venise, avec Mogilevsky jouant Liebestraum de Liszt
En Décembre 2004 à Berlin Vladimir Mogilevsky a reçu le Prix international "pour les succès considérables dans la culture de la musique".

Vladimir MOGILEVSKY interprétera le 21 janvier 2015 à la Philarmonie de BERLIN : Debussy, Chopin et Liszt.

1975-1984 L'école Gnessin Musique, Moscou 1984-1989 La musique du collège Ippolitov-Ivanov, Moscou 1989-1994 La Gnessins Académie russe de musique, Moscou 2000-2002 des études supérieures à la Folkwang Hochschule à Essen, Allemagne

Prix

1992 - Deuxième Prix ainsi que le Prix spécial "pour la meilleure interprétation d'une sonate de Beethoven" par concours international de piano à Porto, Portugal 1998 - Grand Prix »pour le meilleur concert du festival" par Ohrid Festival international d'été, Macédoine - pour duo récital avec Vadim Repin, violine 2004 - Prix international "pour les succès considérables dans la culture de la musique", Berlin
Associations

 

Après sa triomphale tournée comme soliste dans les plus grandes salles d'Allemagne,(dont la Philarmonie de BERLIN) , avec son récital Frédéric Chopin Un Hiver à Majorque , Vladimir MOGILEVSKY  vient de se produire en ce début 2016 à VITORIA en Espagne pour un récital Beethoven salué par la critique dans " el Mundo" comme "un des meilleurs interprètes actuels de Beethoven".

 

Octobre 2016 : Récital unique au Teatro IRIS del Estado de Tabasco  Zacatecas (Mexique) Oeuvres de Mozart, Beethoven, Liszt, Schubert, Chopin, Debussy, Scriabine, Rachmaninov, Gershwin....

 

Les Festivals français  comme la Folle Journée, La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, ou  Nohant...se doivent d'ouvrir leur programmation à cet interprète incontournable et trop rare en France afin de le faire connaître au public français.
 

Concertos pour piano avec orchestre (répertoire de concert):

Haydn D-Dur Mozart F-Dur, KV 459 (Nr.19) A-Dur, KV 488 (Nr.23) C-Dur, KV 503 (Nr.25) (ma propre cadence ou par Schnittke) B-Dur, KV 595 (n.27)

Beethoven B-Dur, op.19 (Nr.2)

Schubert Adagio und Rondo F-Dur D487 (arr. pour piano avec orchestre) Chopin e-moll, op.11 (Nr.1) Andante spianato et Grande Polonaise brillante, op.22 

Tchaïkovski b-moll, op.23 (Nr.1) G-Dur, op.44 (Nr.2) (ma propre édition, première en 1998 à la Tonhalle de Düsseldorf)

Millhaud Nr.1 (première performance en URSS)

R.Strauss "Burlesque" d-moll Hindemith Konzertmusik (1930) für Klavier, Blechbläser und Harfe Bartok G-Dur (Nr.2) Tikhon Khrennikov C- Dur (Nr.3)

Chostakovitch c-moll (Nr.1) op.35

 

Récital Frédéric CHOPIN

Album de Vladimir MOGILEVSKY :

Un hiver à Majorque -

Frédéric Chopin - George Sand

Dans le répertoire français de Vladimir,

outre Frédéric Chopin, il convient de noter ses interprétations remarquées par la critique de la Danse macabre de Saint Saens,( transcrite par Frantz Liszt),

la Suite Bergamasque et Arabesque de Claude Debussy, mais aussi des interprétations de Darius Milhaud et de Paul Hindemith.

I'Un artiste russe à découvrir qui après le Portugal, l'Allemagne , la Russie va renouer avec la France où il a  déjà joué à Carcassonne et fait l'objet de critiques élogieuses dans le Midi Libre.

Ne pas confondre avec le pianiste russe Alexander Mogilevsky qui enregsitra entre 1912 et1938.

bottom of page